Krka, le septième parc national de Croatie, est connu pour ses nombreux lacs et cascades. Ce parc a obtenu son nom d'après la rivière Krka, qui fait partie du parc.
Le parc national se trouve dans la Dalmatie centrale en aval de Miljevci, à seulement quelques kilomètres au nord-est de la ville de Sibenik. Il couvre une zone le long de la rivière Krka qui jaillit au pied de la montagne Dinara près de Knin, traverse un canyon long de 75 km, traverse le lac Prokljan et se jette dans la baie de Sibenik. Le parc s'étend sur 142 km2, dont 25,6 km2 couvre la surface de l'eau. Aujourd'hui la rivière Krka compte sept cascades de travertin et ses beautés représentent un phénomène naturel du karst.
Il est recommandé de visiter le parc au printemps et en été parce que dans ces saisons le parc est dans toute sa splendeur, et les visiteurs peuvent être rafraîchis dans l'eau claire et pure.
Il est classé parc national le 24 janvier 1985.
Jaruga, centrale hydroélectrique sous la cascade Skradinski buk est la deuxième plus vieille centrale hydroélectrique du monde et la plus vieille en Europe, construite et mise en fonction le 28 août 1895, seulement trois jours après la construction de la première centrale hydroélectrique à proximité de chutes du Niagara.
Le long du parc entier on y peut rencontrer plusieurs forteresses médiévales.