Ce jardin est la partie intégrante du monastère de Saint Laurent et aussi la composante du projet de rénovation entrepris par le lycée privé de Šibenik.
Le projet de la restauration du Jardin meditéranéen du monastère médiéval a été fait par le fameux architecte paysagiste croate, Dragutin Kiš, qui a reçu le premier Flora Millenium Award au Japon en 2000.
Ce jardin est une des curiosités rares, car il est l'unique dans son genre en Croatie. Ces jardins sont d'ailleurs rares, il y en a seulement quelques autres dans cette partie de l'Europe. Le Jardin meditéranéen de monastère médiéval est la réalisation du fameux schèma médiéval: sentier croisé, petit puits au centre, simples parterres encadrés de buis et de belles roses à l'ancienne parfumées. En quatre sections des plantes médicinales tandis que des fines herbes sont plantées. Une place spéciale appartient à la collection de thym avec de belles feuilles rouges, violetes, grises, vert clair et vert foncé. La combinaison des couleurs est une véritable œuvre d'art de la sensation. Une autre attraction du jardin sont les câpres. La légende veut que Juraj Dalmatinac a apporté les câpres à Sibenik. Elles ont été plantés dans les cavités des parois comme un hommage au grand bâtisseur Juraj Dalmatinac. Voilà comment une herbe "médiévale" utile peut lier la pierre, la plante et Juraj Dalmatinac.
Robert Visiani Šibenčanin, un des botanistes les plus connus dans l'Europe du XIXe siècle, professeur à la fameuse Université de Padoue à cette époque est aussi né dans notre ville.
Dès le début du projet, l'objectif était d'ouvrir le Jardin meditéranéen du monastère médiéval renouvelé au public. Les programmes éducatifs pour les écoles sont conçus ainsi que la promotion et les visites organisées. Comme le Jardin meditéranéen médiéval est situé dans le complexe du monastère de Saint-Laurent, lors de la tournée, les visiteurs peuvent explorer ainsi la Grotte Notre-Dame et l'église de Saint-Laurent qui font également partie du monastère.
Le monastère dispose d'un café, d'un restaurant et d'une boutique de souvenirs.
En hiver, jusqu'à Pâques, le jardin est ouvert de 9 à 16 h. En été, le jardin est ouvert de 8 à 23 heures.
Le billet d'entrée pour des groupes organisés coûte 15,00 kunas y compris le prospectus-billet et la conduite professionnelle.
Toutes les informations sont disponibles dans l'agence de voyages Cromovens.
Trg Republike Hrvatske 4
HR-22000 Šibenik
Tel: +385(0) 22 212 515
Fax: +385(0) 22 212 516
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
web: www.cromovens.hr